A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: Odette Nzaba Makaya, première femme à la tête de la GOC

Ecouter l'article

C’est probablement l’une des principales mesures individuelles à retenir du conseil des ministres de ce jeudi 10 juin 2021. Dans le sillage des changements effectués il y a quelques semaines aussi bien au sein de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), que de la société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (Sgepp), l’exécutif vient de nommer un nouveau ou plutôt une nouvelle responsable au sein de la Société nationale des hydrocarbures (GOC). 

Précédemment occupé par l’expérimenté François Ntombo Tsibah  ancien de directeur des opérations, directeur Technique et directeur général adjoint de Shell Gabon, le poste d’administrateur directeur Général de Gabon Oil Company (GOC) a changé de main ce jeudi. A l’issue du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo, c’est Odette Nzaba Makaya qui a été plébiscitée.

En effet, inconnue du grand public, celle qui devra désormais conduire à la destinée d’une société nationale au coeur de la stratégie économique du pays, devient la première femme à occuper ce poste. Quatrième responsable confirmé de la GOC en moins de trois ans, après Serge Toulekima, Patrichi Tanasa et donc François Ntombo Tsibah, cette femme discrète, aura donc la lourde charge de poursuivre les réformes engagées par ce dernier.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page