A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon-USA: Ali Bongo devise avec le commandant d’Africom

Ecouter l'article

Ce mercredi 18 janvier 2023 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience une délégation du Commandement des Etats-Unis  pour l’Afrique (Africom), conduite par le Général d’Armée Michael E. Langley,  Commandant de ladite structure. Occasion pour les deux personnalités d’échanger sur le  renforcement des relations de coopération bilatérale en matière de Sécurité entre le Gabon et les Etats-Unis. 

Au cours de cette rencontre le numéro un gabonais a salué les bonnes relations qui lient le Gabon et le pays de l’Uncle Sam axées sur, des enjeux multiformes communs, notamment en matière de Paix, de Sécurité, de  Stabilité, de lutte contre le Terrorisme et la Piraterie maritime. A cet effet, le chef de l’Etat a  préconisé qu’un accent soit mis sur le renforcement des capacités,  la formation et l’échange d’informations. 

Pour le Général d’Armée Michael E. Langley, le Gabon est un partenaire crédible  disposant d’une stratégie et d’une position lisible en matière de Paix et de  Sécurité, qui contribuent à asseoir la stabilité dans la Sous-région. Il a réaffirmé la volonté des Etats-Unis de renforcer de manière significative le Gabon. 

Pour rappel, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique est l’un des sept commandements géographiques de combat du Département américain de la  Défense. Créé depuis 2018, cet organisme est responsable de toutes les opérations  militaires américaines, des exercices, de la coopération en matière de sécurité et  apporte une réponse aux crises sur le continent africain afin de promouvoir la  sécurité, la stabilité et la prospérité régionales.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page