Gabon: Ndong Sima, Ondo Ossa et Mbira Nze rejoignent la plateforme Alternance 2023
Mis sur orbite le lundi 03 janvier dernier, la plateforme Alternance 2023 susciter de l’émulation au sein de la classe politique gabonaise. La preuve avec la signature ce vendredi 06 janvier du Pacte d’engagement et de confiance par l’ancien premier ministre Raymond Ndong Sima, l’ancien ministre Pr. Albert Ondo Ossa et le président de l’Union socialiste progressiste (USP) Henry Mbira Nze.
Le processus d’unification des partis politiques de l’opposition, des personnalités indépendantes et des organisations de la société civile dans le cadre de la plateforme Alternance 2023 va bon train. En effet, après 42 partis politiques et personnalités de la société civile qui ont confirmé leur engagement afin de devenir « une alternative crédible au pouvoir en place » d’autres personnalités et non des moindres ont fait leur entrée dans cette nouvelle plateforme.
Il s’agit notamment de Raymond Ndong Sima, ancien premier ministre et candidat à l’élection présidentielle d’août 2016, du Pr Albert Ondo Ossa, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et du président de l’Union socialiste progressiste (USP) Henry Mbira Nze. Ainsi, ces derniers ont devant la présidente de la conférence d’Alternance 2023 Paulette Missambo paraphé Pacte d’engagement et de confiance de ladite plateforme.
Pour rappel, ce pacte d’engagement porte entre autres sur la mise en place d’une dynamique unitaire en vue de sa représentation au sein de tout organe dans lequel ils sont représentés, mener des actions pour favoriser l’enrôlement des citoyens sur les listes électorales, soutenir les candidats de la Plateforme en 2023 ou encore la sécurisation des résultats sortis des urnes.