Gabon: 30 millions décaissés par le Japon pour l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes
Le mardi 28 février 2023, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon Sato Daisuke et la présidente de l’association des sages-femmes du Gabon Anita Devi Ikogou ont procédé lors d’une cérémonie à la signature d’un contrat de don. Cette donation permettra à une dizaine de structures sanitaires dans le Grand Libreville de voir leurs plateaux techniques renforcés par des équipements médicaux.
D’une valeur de 33 millions de fcfa ce don s’inscrit dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé les dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Cette dotation est composée entre autres de 10 cardiotocographes, 1 échographe portable, 2 kits d’accessoires pour moniteur foetaux et 1 stérilisateur à air chaud de 60 litres.
Notons que ce don important vise à améliorer le suivi et la prise en charge des femmes enceinte dans le Grand Libreville. Ce geste vient ainsi fixer les bases d’un partenariat durable entre l’ambassade du Japon et l’association des sages-femmes du Gabon.
Il faut souligner que ce don du gouvernement japonais n’est pas le premier du genre. Depuis plusieurs années, le pays du Soleil levant accompagne le Gabon à travers de nombreux financement dans les domaines de l’éducation, la santé et l’enseignement supérieur par l’octroie de bourse d’étude.