Gabon: Michel Menga M’Essone prêt à rallier le PDG ?
C’est la question qu’on pourrait se poser à la suite de la sortie du ministre de la Décentralisation et du Développement des territoires, par ailleurs député du département de la Noya Michel Menga M’Essone le dimanche 16 avril 2023 devant les ressortissants de sa circonscription politique. En effet, au cours de cette causerie politique, l’actuel membre du gouvernement a réitéré sa proximité avec le pouvoir en évoquant de manière subtile sa volonté de rallier le Parti démocratique gabonais (PDG).
S’il était question lors de cette rencontre d’entretenir les fils et filles du département de la Noya sur la nécessité de cultiver les valeurs d’unité et de paix, l’actuel membre du gouvernement s’est érigé en rassembleur des soutien du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Une démarche qui s’inscrit dans sa volonté de tordre le cou aux guerres intestines qui ont cours entre personnalités politiques de Cocobeach.
Profitant de cet échange avec les populations de son fief politique, il a évoqué implicitement son retour au sein du Parti democratique gabonais. Pour le député du département de la Noya « les partis politiques c’est un habillage , un costume que vous mettez à un moment donné et que pouvez enlever à un autre moment ».
Au regard du discours tenu par Michel Menga M’Essone, on ne serait pas surpris d’apprendre dans les jours qui viennent que l’intéressé a fait son retour au sein du parti de masse , comme plusieurs de ses anciens amis de l’opposition, à l’instar de René Ndemezo’o Obiang, Jean Eyeghe Ndong, Norbert Diramba et les autres.