Gabon : Mays Mouissi Secrétaire général de l’Union démocratique des bâtisseurs

L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) a vu le jour ce samedi 5 juillet 2025, à l’occasion de son Assemblée générale constitutive qui s’est tenue au Palais des sports de Libreville. Sous la houlette du président fondateur, Brice Clotaire Oligui Nguema, les participants, composés de militants, de personnalités politiques et de membres du gouvernement, ont assisté à une journée historique pour ce nouveau parti politique. Après plusieurs heures de travaux débutés autour de 12h30, les bâtisseurs ont dévoilé la structure organisationnelle de leur formation, désignant au poste stratégique de Secrétaire général, Mays Mouissi, actuel ministre de l’Environnement chargé du climat et originaire de Ndendé, dans le département de la Dola.
L’événement a été marqué par des moments clés, notamment le discours inaugural de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a affirmé la vocation réformatrice et inclusive de l’UDB. Trois commissions spécialisées ont planché sur les statuts du parti, la rédaction des actes constitutifs et la définition de la charte des valeurs. Leurs rapports respectifs ont été présentés en séance plénière avant que le président-fondateur ne dévoile la composition du bureau exécutif. Ce dernier se veut représentatif des neuf provinces du pays ainsi que de la diaspora, avec dix vice-présidents désignés. La nomination de Mays Mouissi au poste de Secrétaire général symbolise la volonté d’associer des compétences avérées à la dynamique politique en marche.
Un bureau resserré et des organes spécialisés pour relever les défis
Au-delà du bureau exécutif, sept organes spécialisés ont été institués pour animer la vie du parti. L’Université du leadership citoyen sera dirigée par Franck Idiata, tandis que la Ligue des femmes bâtisseuses sera présidée par Laurence Ndong. La Commission d’éthique, de médiation et d’arbitrage a été confiée à Murielle Minkoue Epse Mintsa, et la Ligue des jeunes bâtisseurs sera animée par Anicet Engo. Ces différentes structures auront pour mission d’impulser une dynamique participative et de promouvoir les valeurs portées par l’UDB.
Cette équipe resserrée, qui s’appuie également sur la Commission de discipline et de recours, la Commission chargée de la prospective et de l’innovation politique, ainsi que la Commission d’expertise sectorielle, devra désormais faire ses preuves sur le terrain. L’objectif immédiat est clair : se préparer efficacement pour les prochaines échéances électorales, qu’il s’agisse des législatives ou des locales. À cela s’ajoute l’impératif d’atteindre le seuil légal de 10 000 adhérents, un objectif qui semble à la portée du mouvement au regard de la popularité croissante de son président, Brice Clotaire Oligui Nguema.
GMT TV