A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’UN satisfait des 100 premiers jours du gouvernement gabonais !

Ecouter l'article

Dans une déclaration faite le vendredi 4 juillet 2025, l’Union nationale (UN), présidée par Paulette Missambo, a dressé un bilan positif des 100 premiers jours du premier gouvernement de la 5e République, sous Brice Clotaire Oligui Nguema. Soutien actif de sa candidature lors de l’élection transparente du 12 avril 2025, l’UN a réaffirmé sa loyauté et son ancrage dans la majorité présidentielle.

Soutien clé du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema lors de l’élection présidentielle, l’Union nationale n’en demeure pas moins un observateur de l’implémentation de la vision de la 5eme République. Toute chose qui a conduit à analyse sectorielle des 100 premiers jours du gouvernement mis en place pour la concrétisation de la politique souhaitée pour le développement de notre pays. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’avenir semble prometteur.

Un bilan appréciable !

Sur le plan politique, l’UN note des avancées significatives malgré quelques lenteurs initiales. La promulgation de textes fondamentaux, tels que le Code électoral, la loi sur les partis politiques et celle sur la répartition des sièges à l’Assemblée nationale et au Sénat, marque un tournant démocratique. L’UN salue le rôle du parlement de la Transition et le bicamérisme, qui ont permis des débats indépendants et rigoureux. En cas de désaccord entre les chambres, la Constitution a tranché en faveur de l’Assemblée nationale, démontrant la solidité des institutions.

L’idée de « refondation républicaine » portée par le président est également applaudie, avec deux priorités. Il s’agit de la moralisation de la vie politique et la consolidation de la souveraineté économique et culturelle. Cinq fonds stratégiques à savoir l’agriculture, la pêche-aquaculture, l’énergie-eau et les infrastructures ont été créés pour structurer l’économie et créer des emplois. L’UN soutient la dénonciation de l’Accord de partenariat de pêche durable avec l’UE, jugé déséquilibré. Mais également les initiatives comme le rachat d’Assala, la construction d’une raffinerie et le lancement de la décentralisation.

Sur le plan culturel, la promotion des langues nationales dans la Constitution et leur introduction dans l’enseignement, ainsi que la récupération des biens culturels, sont des avancées majeures. Socialement, l’UN a salué les efforts de Brice Clotaire Oligui Nguema pour accompagner les populations affectées par les déguerpissements. Non sans manquer d’appeler le gouvernement à mieux communiquer pour éviter les malentendus. Sur le plan économique, les indicateurs sont encourageants. Une croissance de 3,4 % du PIB en 2024, une hausse de l’emploi de 4 % et une inflation maîtrisée à 1,2 %. Malgré une légère baisse de la masse monétaire et un déficit de la balance des paiements, les perspectives 2026-2028 sont optimistes, avec une croissance prévue à 3,3 %, portée par des projets structurants.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page