Derniers articlesSOCIETE

Gabon : Keny Nelson Ovono, le regard d’un étudiant en science politique sur le CTRI 

Ecouter l'article

Keny Nelson Ovono, étudiant du niveau master au département des Sciences politiques de l’université Omar Bongo (UOB), a porté son regard sur le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour sa soutenance. Son thème, « Le CTRI et l’éducation citoyenne en temps de transition au Gabon, politique, pratique et enjeux », offre une vision citoyenne de cette période charnière du pays.

C’est la fin d’année académique et c’est l’heure pour les étudiants en fin de cycle de présenter leur mémoire. Dans ce contexte, Keny Nelson Ovono a présenté au jury son regard sur l’éducation durant la période de transition.  Son exposé a permis de mettre en lumière, point par point, l’exemplarité des réformes du CTRI sur les citoyens. Des réformes scolaires à l’accès à la communication pour tous, son mémoire a su présenter l’aspect citoyen du CTRI.

Une heure pour marquer les esprits !

Entouré de sa famille, et de ses proches, Keny Ovono s’est prêté au jeu de l’exposé de son thème. Durant 1h, les questions se sont enchaînées. Confiant, et sans flancher, il a répondu avec habileté, prouvant son travail acharné. Entre ovations et silences insupportables, la présentation de l’impétrant a mérité son succès. Ce dernier a d’ailleurs justifié son choix comme étant une évidence qu’il fallait marquer à tout prix. 

«Il fallait effectivement en tant que futur podologue s’interroger sur ce phénomène politique et ses impacts sociaux et économiques, notamment sur l’éducation à la citoyenneté », a déclaré Keny Nelson Ovono, impétrant au master. Convaincu de la pertinence de son travail et après un moment de réflexion, le jury, composé de trois personnes, a décidé de donner à Keny Nelson Ovono, une validation totale pour cet exposé. Une annonce à laquelle ses proches n’ont pas manqué de pousser des cris de joie, accompagnés d’ovations pour leur fils, frère et ami.

En choisissant de porter un regard citoyen sur l’impact de la transition notamment celle de l’exemplarité du CTRI sur les populations, Keny Ovono passe au niveau supérieur dans son parcours. Désormais maître, Keny Nelson Ovono, marque ses débuts dans le monde de la science politique. Pour lui, « il faut être assidu et respecter les enseignements qu’on liés car ce qui forme les citoyens capables de prendre une place  active dans la gestion de notre pays. » a conclu Keny Nelson Ovono. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page