A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: Libreville, 14ème ville africaine offrant la meilleure qualité de vie

C’est ce que révèle le classement 2023 publié le 11 décembre dernier, par le cabinet américain Mercer. En dépit du fait qu’elle occupe le 3ème rang des villes les plus chères du continent, la capitale gabonaise, Libreville, est classée le 14ème sur 47, parmi les villes offrant la meilleure qualité de vie en Afrique et la 177ème au monde sur un total de 241 villes.

Selon le très sérieux cabinet américain de conseils en ressources humaines Mercer, Libreville arrive à la 14ème place de son récent classement pour la qualité de vie dans les villes africaines, et ce, malgré le fait qu’elle occupe la 3ème place des villes dont le coût de la vie est plus élevé sur le continent. Un classement dominé par le Maroc et l’Afrique du Sud qui comptent dans le top 10 africain, 2 villes chacun.

Libreville occupe la première place en zone Cemac

En effet, d’après ce rapport du cabinet américain, qui prend en compte plus de 240 villes dans le monde, pour ce qui est du classement africain la capitale gabonaise se positionne devant Yaoundé (28ème) et Douala (29ème), Brazzaville (42ème). N’djamena (45ème), et Bangui (46ème) ferment ce classement dans la Cemac. Aucune ville de la Guinée équatoriale ne figure dans ce classement de Mercer. Ainsi, Libreville est la ville de la zone Cemac où il fait bon vivre. 

Ledit classement tient compte de plusieurs critères répartis dans 10 catégories, dont l’environnement politique et social, l’environnement économique, l’environnement socioculturel, les considérations médicales et sanitaires, les écoles, l’éducation, les services publics, le transport, les infrastructures urbaines, les loisirs, les biens de consommation, les logements et l’environnement.

Soulignons qu’à l’échelle du continent, la ville de Port-Louis à Maurice est considérée comme la plus agréable pour s’expatrier en Afrique, suivie de Victoria aux Seychelles, le Cap, Johannesburg et Durban en Afrique du Sud occupent respectivement les 3ème, 4ème et 5ème places, juste devant Rabat au Maroc, Tunis en Tunisie, Casablanca au Maroc, Windhoek en Namibie et Gaborone au Botswana, pour ce qui est du top 10. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page