A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: les victimes collatérales du déguerpissement de Ndangui reçues par HPO

Ce mardi 5 décembre 2023, le ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah a reçu les membres du collectif des orpailleurs déguerpis de Ndangui, une zone aurifère située dans le département de Mulundu dans la province de l’Ogooué-lolo. Il était question pour les victimes collatérales de faire état des dommages subis lors de cette opération de déguerpissement initiée en 2021. 

Constituées en collectif, ce sont près de 19 familles, toutes originaires de la province de l’Ogooué-lolo qui ont ténu à dénoncer des abus de tous genres, dont elles avaient été victimes au cours de cette opération menée par les Forces de l’ordre. Dénommée  »Bayendé » cette opération consistait à déloger les orpailleurs clandestins sur huit zones identifiées du site, mais s’était également soldée par des dégâts collatéraux.

Ainsi, ce sont 44 maisons appartenant à 19 familles qui avaient été détruit, après qu’un violent incendie se soit déclaré durant l’opération. Il faut souligner que cette « zone aurifère était composée de 3 regroupements de villages où vivaient environ 3.000 à 4.000 âmes. La zone la plus touchée fut le quartier  »Venez-voir ». Lors des 3 à 4 jours d’évacuation du site, il y eut de nombreux pillages, des magasins vandalisés, du matériel de travail détruit, etc », comme l’a rappelé le porte-parole du collectif, Nina Chérole Matoungou. 

HPO à l’écoute des orpailleurs de Ndangui 

Conscient de la gravité de la situation, le ministre des mines, qui avait dès son arrivée levé l’interdiction des activités d’orpaillage, a tenu à rassuré ces derniers en leur précisant toutefois de « constituer un dossier qui sera soumis aux services techniques du ministère dont il a la charge afin de restaurer leur dignité ». Une intervention qui rassure les chercheurs d’or originaires de la province de pratiquer à nouveau cette activité sans craindre des représailles. 

Très sensibles à cette marque d’attention, les sinistrés, des personnes du troisième âge pour la plupart, ont remercié le ministre et les autorités de la Transition qui, sur les Hautes Instructions du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, se déploient pour trouver des solutions à leur détresse et restaurer leur dignité.

Geneviève DEWUNO

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page