Derniers articlesFAITS DIVERS

Mandji : souffrant de troubles mentaux, un élève de 17 ans se suicide

Ecouter l'article

C’est un véritable drame que viennent de vivre les habitants de la ville de Mandji chef-lieu du département de Ndolou dans la province de la Ngounié. D’après le rapport du quotidien L’Union, un jeune homme de 17 ans dénommé Moïse Bibalou souffrant de troubles mentaux se serait ôté la vie le 1er décembre 2023. 

La question du suicide semble être releguée aux calendes grecques dans notre pays pourtant, cette problématique reste actuelle. D’autant plus que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) dans son rapport portant sur le style de vie des adolescents en milieu scolaire souligne que 21% des adolescents gabonais auraient déclaré avoir tenté de se suicider au moins une fois. 

La démence à l’origine du drame

En effet, le jeune Moïse Bibalou aurait été retrouvé par ses proches pendu à une corde dans une cabane à quelques mètres de chez lui aux environs de 3 heures. Âgé de 17 ans et en classe de 4ème au lycée Théodore-Kwaou, ce jeune homme était atteint de démence. Selon le récit du quotidien L’Union, l’adolescant vivait avec ses géniteurs qui cherchaient à le sortir de cette maladie. 

De son vivant, les proches de Moïse Bibalou l’auraient conduit dans des églises afin qu’on le délivre de l’esprit qui l’animait. Malheureusement ces tentatives n’auraient pas fonctionné. Car le jeune homme demeurait agressif. Un comportement qui aurait conduit ses proches à l’enchainer à la maison. Afin de protéger les riverains et lui-même de toute agression. Seulement Moïse va fuguer pour se rendre dans la campagne.

 
C’est donc dans une cabane appartenant à sa famille que ce dernier aurait mis fin à ses jours. Selon les sources, son père se serait également rendu dans la campagne pour la chasse le soir même. Le corps aurait été retrouvé accroché à une latte de ladite cabane, les jambes fléchies et les pieds traînant au sol. Au regard de la position du jeune homme, les agents de la brigade de gendarmerie ont ouvert une enquête après avoir fait le constat. Le corps aurait donc été inhumé le week-end dernier.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page