Gabon : les retraités à la caisse pour le paiement des rappels sur arrimage et revalorisation des pensions
Annoncée le 12 janvier dernier par le Directeur général de la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des agents de l’État (CPPF), Carl Ngueba Boutoundou, le paiement des rappels des pensions retraites a effectivement démarré ce lundi 26 février 2024 au sein de tous les guichets du trésor publics. Une opération supervisée par le ministre du Budget et des Comptes publics, Charles M’Ba qui était accompagné pour l’occasion par le directeur général de la comptabilité publique et du trésor dirigé par Luther Steeven Abouna Yangui.
C’est accompagné de plusieurs membres du gouvernement, que le ministre du Budget et des Comptes publics, Charles M’Ba, s’est rendu tour à tour au sein des différents sièges abritant les directions du trésor public ce lundi 26 février 2024. De la direction générale de la comptabilité publique et du trésor ( DGCPT) au centre-ville, en passant par Rénovation, Nzeng-Ayong puis à la Fonction publique, le membre du gouvernement a constaté l’effectivité du démarrage du paiement des rappels sur arrimage et revalorisation des pensions du régime général des agents de l’État.
Initié par la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGPT) dirigé par Luther Steeven Abouna Yangui cette opération qui a pour objectif de sortir les retraités de la précarité émane de la volonté du Chef de l’Etat le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours de vœux à la nation le 31 décembre 2023. Lequel avait pris l’engagement de commencer à payer le rappel des pensions d’ici le mois de février 2024. « Je suis tout sourire en ce jour, et ma présence ici est historique, car c’est conformément à la volonté du président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui avait promis payer les retraités fin février. Il a tenu parole, et voici le 26 février 2024, les pensions sont payées, donc nous sommes tous satisfaits », a déclaré le ministre du Budget et des Comptes publics, Charles M’ba.
Les retraités enfin à la caisse
Ainsi, c’est une lueur d’espoir qui vient donc se dessiner dans le ciel gabonais pour ces anciens agents de l’État. Lorsqu’on sait toutes les complications auxquelles ils ont toujours été confrontés, notamment avec la lourdeur administrative au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), c’est un véritable ouf de soulagement. Soulignons que cette heureuse initiative est l’aboutissement de grandes négociations entre le ministre du Budget et des Comptes publics, Charles M’ba et le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou.
À noter que cette opération est financée par l’État à hauteur de 28 milliards de FCFA et concerne globalement 16 000 personnes, dont 11 000 personnes arrimées au nouveau système de rémunération des pensions postérieures au 1er août 2015.