A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : les recettes douanières en hausse de 162% en octobre 2023

Ecouter l'article

Les dernières données publiées ce vendredi 17 novembre 2023 par le ministère de l’Économie et des Participations laissent entrevoir de belles performances, notamment en matière de collecte des recettes budgétaires de l’État durant le mois d’octobre 2023. En effet, la Direction des douanes et droits indirects (DGDD) a collecté près de 45 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 162%. 

Résultant essentiellement de la politique impulsée par les nouvelles autorités, les performances macroéconomiques des administrations publiques en charge de la collecte des recettes fiscales. Un accroissement perceptible notamment en matière de recettes douanières en lien avec la bonne tenue de l’activité économique malgré un contexte post coup d’État.

Des embellis dans la collecte des recettes douanières

Ainsi, le ministère de l’Économie et des Participations indique une exécution de la collecte des recettes estimées à 162%. Alors que les projections évoquaient un montant des collectes des recettes douanières à 27,68 milliards de FCFA, la Direction des douanes et droits indirects aura réussi à engranger 44,85 milliards de FCFA à fin octobre 2023. Des performances qui s’expliquent par une optimisation accrue du processus de collecte des recettes budgétaires. Il faut dire que sur le plan des recettes fiscales, l’administration des impôts a réussi à collecter 64 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de l’ordre de 123,45%.

Ainsi, les hausses conjointes des recettes douanières et fiscales, devraient offrir à l’État gabonais une plus grande marge de manœuvre, et pourraient surtout lui éviter, le recours systématique aux emprunts extérieurs afin de financer certains projets prioritaires que souhaite mise en place le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page