A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : les États-Unis veulent renforcer les compétences locales dans le domaine du numérique

Ecouter l'article

Le ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le général Bonjean Frédérik Mbanza, a accueilli, ce vendredi 24 janvier 2025, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis au Gabon, Vernelle FitzPatrick. Cette rencontre a porté sur le développement de la coopération bilatérale dans le domaine numérique et sur le renforcement des compétences locales.

« C’est l’opportunité pour le Gabon, à travers les États-Unis, de constater qu’il y a beaucoup de possibilités dans ce secteur. Il suffit de développer des échanges réciproques pour un partenariat gagnant-gagnant », a déclaré le ministre, soulignant l’importance de cette collaboration pour l’économie numérique gabonaise.

Un soutien du secteur privé américain

Parmi les discussions, l’ambassadeur FitzPatrick a présenté une initiative de la plateforme du secteur privé américain visant à accompagner le Gabon dans sa transition numérique. Ce soutien pourrait inclure des investissements, la formation de compétences locales et le développement de projets innovants pour dynamiser l’économie numérique gabonaise.

« Nous partageons la même vision : favoriser l’emploi des jeunes et promouvoir le développement économique. Le Gabon possède un immense potentiel numérique et des talents prêts à être valorisés », a affirmé Vernelle FitzPatrick, insistant sur l’importance de créer des emplois pour la jeunesse.

Une vision commune pour l’avenir

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction à l’issue de cet entretien et se sont engagées à travailler ensemble pour booster le secteur numérique au Gabon. Ce partenariat prometteur devrait permettre de renforcer les capacités locales tout en favorisant l’essor d’un écosystème numérique inclusif.

Cette rencontre marque une étape importante pour le Gabon, qui s’appuie sur des collaborations internationales pour accélérer sa transition numérique et offrir de nouvelles opportunités à sa population.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page