Gabon : les États-Unis en appui à la HAC pour la couverture des échéances électorales
Le président de la Haute Autorité de la Communication ( HAC) Germain Ngoyo Moussavou a reçu en audience, le vendredi 16 juin 2023, le directeur de la diplomatie publique à l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, Scott Milgroom. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le secteur de la communication, notamment en cette période préélectorale.
C’est accompagné du chargé des relations presse de l’ambassade des USA, Linel Kouatchi Lendoye que le le directeur de la diplomatie publique a rencontré le président de la HAC. Une entrevue qui avait pour objectif, l’approfondissement de la coopération dans le secteur stratégique de la régulation des médias, jusque-là absent des domaines traditionnels de la fructueuse coopération entre les deux pays.
La HAC pour un appui des États-Unis lors des élections générales
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités se sont réjouies de l’excellence des rapports de coopération qui existent entre Libreville et Washington depuis l’accession du Gabon à l’indépendance en 1960. Porfitant de cette occasion, Germain Ngoyo Moussavou a émis le vœu d’être appuyé et accompagné techniquement par les Etats-Unis dans la perspective des élections générales qui vont se tenir dans les prochaines semaines.
LIRE AUSSI: Gabon : la HAC appelle le gouvernement à appuyer la formation des journalistes
Un apport qui pourrait être concrétisé par l’organisation de séminaires ou ateliers de formation à l’intention des journalistes gabonais afin que ces derniers couvrent au mieux les futures élections. En termes de dotation, le président de la HAC souhaite acquérir un certain matériel audiovisuel, en vue d’équiper les reporters retenus par le régulateur pour la médiatisation de la campagne électorale.
En réaction, Scott Milgroom a promis tout mettre en œuvre afin que son pays assiste le Gabon dans ce sens. A cet effet, il a évoqué la création des conditions d’un rapprochement entre la HAC et la Commission fédérale de la communication et des modalités de l’organisation d’une séance de renforcement des capacités des journalistes, en présentielle ou en distancielle, sur la pratique du journalisme en période électorale.