A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: l’encours de la dette estimé à près de 7 000 milliards à fin mars 2022

Ecouter l'article

Malgré les intentions de bonne volonté du gouvernement, la situation de l’encours de la dette publique du Gabon continue d’être un sujet de préoccupation. Selon les derniers chiffres publiés par la Direction générale de la dette (DGD) le montant de la dette publique se situe à 6864,6 milliards de FCFA à fin mars 2022. 

En effet, l’encours de la dette publique a connu une hausse de 6,8% à 6864,6 milliards de FCFA. Une hausse, qui s’explique par l’accroissement de l’encours de la dette extérieure soit 3,7% et de la dette intérieure 12,5. Selon la DGD cette augmentation  du stock de la dette extérieure est due au renforcement des engagements des marchés financiers internationaux et des bailleurs multilatéraux.

S’agissant du stock de la dette intérieure, sa progression relève essentiellement des nouveaux engagements sur le marché régional. Ce qui implique qu’à fin mars 2022, la structure du portefeuille de la dette publique est composée à 62,4% de la dette extérieure et 37,6% de la dette intérieure. Ainsi, la part de la dette extérieure a reculé de 1,9 point par rapport à la même période en 2021.

Concernant le règlement de la dette, le gouvernement a réglé 137,9 milliards de FCFA contre 67,1 milliards sur la même période en 2021. Ce qui représente une hausse de 123,3% en ce qui concerne le règlement de la dette publique. Au terme de ces trois premiers mois de l’année, le règlement de la dette publique est passé de 67,1 milliards de FCFA au 1er trimestre 2021 pour s’établir à 137,9 milliards de francs CFA à mars 2022.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page