A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’Église catholique en prière pour des élections apaisées et transparentes

Ecouter l'article

Le vendredi 7 juillet 2023, l’Église catholique a entamé une série de prières pour les élections générales à venir afin que ses échéances se tiennent dans un climat apaisé. Ainsi, pendant deux jours, les évêques ont invité l’ensemble des chrétiens sans distinction à confier ce temps de retraite au seigneur.

C’est dans l’optique de faire intervenir le seigneur durant les prochaines échéances électorales que l’Église catholique du Gabon a procédé au lancement de cette série de prières. Depuis vendredi dernier, un rassemblement des fidèles de cette église est effectif. L’objectif principal de cette veille spirituelle est d’amener le seigneur à agir durant cette période électorale.

Ainsi, le samedi 8 juillet dernier s’est tenu au lycée catholique Mgr Jean-Rémi Bessieux une célébration œcuménique. Selon l’archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, il est judicieux d’« implorer la miséricorde de Dieu le Père Tout-puissant pour le bon déroulement des élections dans un climat apaisé, dans un climat de vérité, de justice et de transparence ». 

2016, de sombres souvenirs 

Au cours de ces moments, l’église a proposé de s’appuyer sur des thématiques de repentance et de pénitence pour le pays afin d’implorer la miséricorde du très haut. Un réveil spirituel que doit faire le peuple gabonais afin que Dieu l’épargne de tout mal. Un programme de prière qui vient à point nommé quand on sait les dégâts qui se sont produits en 2016.

LIRE AUSSI : Gabon : élections générales le 26 août prochain 

Il faut souligner que l’annonce de la réélection d’Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon le 31 août 2016 avait déclenché une vague de violences dans le pays. Des échauffourées qui selon le gouvernement, avaient fait au moins cinq morts. Bien que la société civile affirme avoir comptabilisé une trentaine de morts. Un cauchemar que les Gabonais ne souhaitent plus vivre.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page