Gabon : Le ministre de l’Économie Numérique en soutien à l’École publique de la Lopé
Alléger les charges parentales en outillant les jeunes apprenants de kits indispensables à leur apprentissage. C’est le sens de l’initiative à laquelle s’est plié ce 11 octobre 2024 le ministre de l’Economie Numérique et des Nouvelles Technologies de l’Information, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue Mbaza, qui a offert un important lot d’écolage à l’Ecole publique de la Lopé, dans le département du même nom.
C’est en présence de plusieurs responsables civils et militaires parmi lesquels le Sous-Préfet du district de Mokeko, Raphaël Makao, du personnel enseignant, et des représentants du bureau de l’Association des parents d’élèves que l’important lot a été mis à la disposition de l’École publique de la Lopé. Une initiative qui s’inscrit dans la vision de solidarité impulsée par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Promouvoir une éducation de qualité
Déjà engagé aux côtés de sa collègue de l’Education nationale dans un projet de déploiement des infrastructures numériques dans les zones du territoire qui en sont dépourvues, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue Mbaza a tenu cette fois à faciliter la rentrée scolaire pour des centaines d’apprenants. Ainsi, les kits mis à la disposition du corps enseignant étaient composés de 3000 bâtons de craie, une imprimante HP, 250 sous-chemises, 3 tubes d’encre de recharge, ainsi que de 15 rames de papier.
Ce geste de solidarité vient ainsi soutenir l’effort des parents d’élèves, déjà confrontés à des défis quotidiens liés notamment à la cherté de la vie, mais contribue également à l’amélioration des conditions d’apprentissage des jeunes de cette localité. Il faut dire que l’un des piliers du gouvernement de Transition est de garantir une éducation de qualité. Toute chose qui passe par un meilleur accès de tous, aux outils indispensables à un apprentissage de qualité.