Gabon: le Japon réhabilite l’école publique d’Ossengué
Le Japon vient de doter en infrastructures l’école publique d’Ossengué, sise dans le 5ème arrondissement de Libreville. L’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi, a procédé, ce vendredi 28 janvier 2022, à la visite de l’établissement rénové grâce à un don japonais estimé à la hauteur de 79 279 euros, soit plus de 52 millions de FCFA.
L’école publique d’Ossengué fait peau neuve. Ce don de la coopération japonaise vient répondre à un appel lancé par la directrice de l’école, Ebolo Solange, dans sa détermination à améliorer et réhabiliter la structure scolaire. Financé à la hauteur de 52 millions de FCFA, il s’inscrit dans le cadre de coopération bilatérale dénommée « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».
Le financement a en effet permis de réhabiliter 7 bâtiments scolaires, de rénover les installations électriques dans les différentes salles de classe et la réfection de la barrière de l’établissement, entre autres. Pour le Japon, « l’école est un lieu de vie ». L’amélioration de l’environnement éducatif constitue une des priorités du gouvernement nippon, dans la mesure où elle contribue à « apporter la paix chez de nombreux parents dont les enfants y sont inscrits ».
Le Japon croit à la « ferme volonté du gouvernement gabonais de donner à son système éducatif une forte impulsion ». À travers cet énième don, le gouvernement japonais, par le biais de son diplomate Shuji Noguchi, dit « réaffirmer son engagement à soutenir l’ensemble des efforts mis en œuvre par le Gabon dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation ».