Gabon: le gouvernement annonce la création d’une Zone économique dans le Moyen-Ogooué
C’est au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu par visioconférence ce mardi 23 mars 2021 que le gouvernement a entériné le projet de portant déclaration d’utilité publique de la parcelle n° 10 située à Ikolo, dans le Département de l’Ogooué et des Lacs dans la Province du Moyen-Ogooué. Une mesure qui rentre dans le cadre de la mise en place dans cette localité d’une Zone Economique à Régime Privilégié.
L’exemple de réussite de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok semble avoir motivé le gouvernement qui souhaite réitérer la même expérience dans une province autre que l’Estuaire. Et pour cause le projet de mise en place de la Zone Economique à Régime Privilégié d’Ikolo procède de la volonté de l’exécutif d’accélérer son plan de diversification de l’économie.
A cet effet, l’adoption du projet de décret portant déclaration d’utilité publique de la parcelle n° 10 située à Ikolo avec en toile de fond la mise en œuvre d’une zone économique s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de Relance de l’Économie (SRE). Une stratégie « visant à créer de véritables pôles d’industrialisation propices aux investissements nationaux et étrangers, et à la création d’emplois », explique le communiqué final du Conseil des ministres.