A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : le cabinet AltEmploi s’installe à Port-Gentil

Lire cet article

Dans le cadre du développement de son activité, le directeur général d’AltEmploi Gabon, cabinet spécialisé dans le recrutement, le conseil RH, la formation et le coaching individuel a procédé ce vendredi 26 janvier 2024 à l’ouverture de son agence à Port-Gentil située aux Galeries Cora Wood dans le 1er arrondissement de la cité pétrolière. Une inauguration qui s’inscrit dans la volonté de ce cabinet d’apporter à l’ensemble des acteurs de l’emploi son expertise, sa compétence, et son professionnalisme afin de contribuer à la résorption du chômage dans la cité pétrolière. 

C’est en présence des autorités politiques et administratives de la ville, des représentants du patronat, des chefs d’entreprises mais aussi des partenaires et recruteurs que s’est déroulée cette cérémonie d’inauguration. En effet, le lancement des activités du cabinet AltEmploi dans cette partie du pays constitue la concrétisation de son engagement auprès des entreprises, de tous secteurs, mais aussi des demandeurs d’emploi. 

Dans un marché de l’emploi assez restreint, avec une économie gabonaise peu créatrice d’emplois, dépendante essentiellement du secteur pétrolier, le cabinet spécialisé dans le recrutement propose depuis 7 ans des solutions innovantes et adaptées au dit marché. C’est donc dans l’optique d’apporter des réponses concrètes aux principaux freins à l’emploi au Gabon lors de son discours de circonstance que le premier responsable de ce cabinet n’a pas manqué de décliner ce qui constitue selon lui les obstacles qui se dressent devant la jeunesse en matière de recherche d’emploi. Il s’agit entre autres du « manque d’expérience professionnelle de nombreux candidats diplômés », « d’un système d’enseignement et de formation trop souvent général et inadapté aux besoins des employeurs » et un marché de l’emploi qui peine à se diversifier malgré la volonté affichée par les plus hautes autorités.

Devanture agence AltEmploi Port-Gentil © D.R.

 C’est donc pour répondre à ces problématiques que des propositions ont été faites comme l’élargissement dans le code du travail des contrats stages-écoles à des contrats de stages de qualification ou d’expérience professionnelle pour les jeunes diplômés afin de permettre aux entreprises de contribuer significativement dans la formation de la jeunesse gabonaise. « L’essor de vos entreprises et la performance de notre système éducatif sont liés pour créer de nouvelles opportunités et lutter efficacement contre le chômage », a déclaré le fondateur-directeur de la structure, Alexandre Alawoe.

Depuis plusieurs années, AltEmploi est engagé en faveur de l’employabilité au Gabon à travers de nombreuses initiatives comme le Salon de l’Emploi & des métiers qui permet aux candidats d’être édifié sur les métiers d’avenir, les entreprises qui recrutent, et les attentes des recruteurs. Le cabinet dispose également d’une nouvelle plateforme de recrutement dénommée « AltEmploi Groupe » avec pour vision d’offrir plus d’opportunités d’emplois aux candidats auprès des entreprises partenaires présentes au Gabon mais également dans d’autres pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.  

A noter que l’ambition d’AltEmploi est véritablement de contribuer à la politique de résorption du chômage à travers l’ensemble du pays. « AltEmploi, c’est plus de 3500 candidats gabonais recrutés pour nos clients dans différents secteurs d’activités sur l’ensemble du territoire, principalement à Libreville et Port-Gentil. C’est une plateforme numérique de plus 31K candidats inscrits dont 28% sont en activité au Gabon », a indiqué le Fondateur-directeur de la structure Alexandre Alawoe.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page