A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la FEG prête à contribuer à la construction de Libreville 2 et d’une cité administrative

Ecouter l'article

Ce lundi 20 novembre 2023, le ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou a reçu à son cabinet une délégation de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) conduite par son vice-président Jean-Baptiste Bikalou. Occasion pour ce dernier d’exprimer la disponibilité de cette organisation patronale d’accompagner le gouvernement de Transition dans la mise en œuvre des projets d’envergures à l’instar de Libreville II. 

En effet, les deux parties ont échangé sur la possibilité d’établissement d’un partenariat avec les membres de la FEG afin de contribuer au développement économique et social du pays. Une contribution qui devrait être perceptible par leur participation à la réalisation des projets d’envergures tels que, le désenclavement du grand Libreville, la construction d’une cité administrative, le projet Libreville II. 

La FEG pret à accompagner les TP dans la mise en œuvre de plusieurs projets

Profitant de cette occasion, Jean-Baptiste Bikalou a plaidé pour la prise en compte des Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises dans l’attribution des marchés publics. Ainsi, il a donné des garanties au ministre des Travaux publics, la disponibilité de la Fédération des entreprises du Gabon à accompagner le gouvernement quant au financement et au suivi de l’exécution de ces projets.

Tout en rappelant que la route est le chantier prioritaire de son département ministériel, le Général Flavien Nzengui Nzoundou a insisté sur la nécessité de l’aménagement des nouvelles routes qui permettraient de connecter Libreville aux autres capitales provinciales. Dans la foulée, les deux personnalités ont échangé sur le récent recensement des PME gabonaises lancé par le ministère des Travaux publics en vue d’avoir un aperçu global des PME éligibles à l’accomplissement de ses travaux pour la route.

Très attentif aux solutions préconisées par les responsables de la FEG, le ministre des Travaux Publics a réaffirmé son appui au secteur privé, car il représente un moteur de croissance économique et de création d’emplois.  Sur ce plan, on note une convergence de visions entre les deux acteurs dans la conduite du partenariat public-privé.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page