Côte d’Ivoire : Oligui Nguema présent à l’Investiture d’Alassane Ouattara
Ce lundi 08 décembre 2025, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a participé à la cérémonie d’investiture d’Alassane Dramane Ouattara, réélu Président de la République de Côte d’Ivoire à l’issue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Un événement, qui s’est tenu au Palais présidentiel du Plateau et qui a réuni de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et institutionnelles.
L’audience solennelle a été présidée par Chantal Nanaba Camara, Présidente du Conseil constitutionnel. Au cours de cette cérémonie, le Président Alassane Ouattara a prêté serment, main droite levée et main gauche posée sur la Constitution. Dans son engagement solennel, il a déclaré : « Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’État et de préserver l’intégrité du territoire… ». Par cette déclaration, il réaffirme sa volonté de protéger les droits et libertés des Ivoiriens et de servir l’intérêt supérieur de la nation.
Alassane Ouattara réélu avec 89,77 % des suffrages exprimés
Le 4 novembre dernier, le Conseil constitutionnel avait confirmé sa réélection avec un taux de 89,77 % des suffrages exprimés, suite à un premier tour d’élections. Après avoir prêté serment, Alassane Ouattara a reçu des mains du Grand Chancelier, Ally Coulibaly, l’insigne de Grand Maître des Ordres nationaux.
Dans son allocution post-investiture, le Président Ouattara a exprimé sa gratitude envers les Chefs d’État et de Gouvernement présents, mettant en avant l’importance de cette convergence pour renforcer les relations bilatérales et la culture démocratique en Côte d’Ivoire. Il a également salué la maturité et l’engagement civique du peuple ivoirien : « Ce vote est bien plus qu’un acte civique ; il témoigne de la confiance en un État tourné vers la modernité, dont les institutions permettent de renouveler le contrat social conformément à la Constitution. », a-t-il indiqué.
Le Président a aussi félicité les autres candidats ayant participé à l’élection, notamment Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou, pour leur engagement dans le processus démocratique.
Enfin, Alassane Ouattara a esquissé les grandes lignes de son nouveau quinquennat, qui s’articule autour d’une Côte d’Ivoire « grande et innovante ». Ses priorités incluent la modernisation de l’agriculture, l’essor d’un secteur privé dynamique, le renforcement d’un système de transmission intergénérationnelle, ainsi qu’une volonté renouvelée de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique régional.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]