Gabon-France: Ossouka Raponda et Alexis Lamek pour un renforcement de la coopération bilatérale
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu en audience ce mercredi 3 novembre 2021, Alexis Lamek, l’ambassadeur de France au Gabon. Au cœur des échanges entre les deux personnalités, la feuille de route qui doit structurer les relations entre les deux pays à l’avenir, mais aussi la question du climat.
Nommé en août dernier en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française au Gabon, Alexis Lamek prend enfin attache avec le Premier ministre gabonais. Après des civilités d’usage au chef du gouvernement gabonais, le diplomate français a pu dévoiler à Rose Christiane Ossouka Raponda comment il entend poursuivre le travail entamé par ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Une feuille de route axée essentiellement sur des sujets d’intérêt commun « dans le respect de la souveraineté de chacun ». Selon une note de la communication gouvernementale, il s’agit des questions de « sécurité, d’éducation, d’économie et de circulation des personnes ». Selon Alexis Lamek, « l’axe Paris-Libreville est au beau fixe ».
La question du climat n’a pas été en reste, à l’heure où les dirigeants du monde sont actuellement en réfection sur la réduction du réchauffement climatique à la COP26, la conférence internationale sur le climat qui se tient depuis dimanche 31 octobre 2021 à Glasgow, en Ecosse.