A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : FNUAP dresse à Barro Chambrier un bilan positif de son appui

Ecouter l'article

Ce vendredi 30 mai 2025, en fin de mission à Libreville au Gabon, le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), Auguste Kpognon, a été reçu par le Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier. L’occasion pour les deux personnalités de revenir sur les projets structurants menés en matière de politique démographique et de recensement par cet organisme.

Durant cette audience qui s’est tenu au cabinet du Vice-président du Gouvernement, sis à l’avenue Jean Paul II, le diplomate onusien a salué l’engagement des autorités gabonaises dans l’amélioration de la collecte de données, outil indispensable à toute planification publique sérieuse. « Nous avons travaillé sur le recensement de la population et du logement. Un accord a été signé et nous avons déployé un programme d’assistance technique pour garantir la rigueur méthodologique », a déclaré Auguste Kpognon.

Des données pour mieux gouverner

En effet, cette collaboration vise à doter le Gabon d’une base de données actualisée, fiable et exploitable dans l’élaboration des politiques publiques. Une exigence d’autant plus cruciale dans un contexte de transition politique, amorcé depuis le coup d’Etat du 30 août 2023, où la planification stratégique repose sur des indicateurs objectifs.

Le Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a exprimé sa satisfaction face à cet accompagnement technique du Fonds des Nations Unies pour la Population, rappelant que la maîtrise des données démographiques permet de mieux répondre aux besoins sociaux et économiques de la population. Une coopération qui, selon lui, doit se poursuivre avec d’autres agences onusiennes, établies au Gabon, dans une logique de continuité et d’efficacité.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page