Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: détention de Zibi,fruit de la «politisation de la justice» selon l’Union nationale

En marge de la libération de Bertrand Zibi Abeghe après 6 ans de détention à la Maison d’arrêt de Libreville, le parti d’opposition Union nationale a salué « la force et le courage » de l’ancien député de Minvoul. Pour Paulette Missambo, présidente dudit parti, cette privation de liberté n’aurait pas dû être et rend compte de la « politisation de la justice ».

« L’Union Nationale se réjouit que Bertrand Zibi Abéghé ait retrouvé aujourd’hui la liberté dont il n’aurait jamais dû être privé », c’est en ces termes que la Présidente de l’Union nationale (UN) a accueilli la nouvelle portant sur le recouvrement de la liberté par l’ancien élu de Minvoul qui avait démissionné de manière spectaculaire en 2016 au nez et à la barbe du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.

Rappelant le contexte de son arrestation au quartier général (QG) de Jean Ping, l’Union nationale a saisi l’occasion pour interpeller les populations sur le danger qui les guette en cas de refus de se plier aux ordres du pouvoir en place. « L’UN espère que cette libération sera l’occasion pour nos compatriotes de réfléchir aux ravages de la politisation de la justice », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, le premier parti d’opposition au Gabon n’a pas manqué de témoigner à Bertrand Zibi Abeghe « sa totale solidarité pour l’avenir ». Pour l’UN, les dérives constatées dans la justice gabonaise seraient intrinsèquement liées à « la négation du verdict des urnes ». Aussi, Paulette Missambo et ses alliés appellent à mutualiser les efforts des démocrates tous bords confondus « pour une justice indépendante, des élections transparentes et une alternance apaisée ».

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page