A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : des antirétroviraux disponibles au Samu social

Ecouter l'article

Le coordonnateur général du Service d’aide médical d’urgence (Samu social gabonais) le Dr Wenceslas Yaba a annoncé, le dimanche 22 octobre 2023, l’arrivée d’un stock d’antirétroviraux au sein de leur structure. Une aubaine pour les personnes vivant avec le VIH longtemps confrontées à des carences en cette molécule.

Très souvent confrontées à une pénurie qui dure souvent des mois, les personnes vivant avec le VIH au Gabon peuvent désormais souffler. C’est ce qu’a annoncé le coordonateur du Samu social gabonais le Dr Wenceslas Yaba. Outil social accessible à tous et ce gratuitement, les séropositifs pourront désormais s’en procurer en temps et en heure. 

Les antirétroviraux disponibles gratuitement 

Selon le Dr. Wenceslas Yaba ce sont un peu plus de 10 000 boîtes qui sont disponibles gratuitement pour les personnes atteintes du VIH. « Les antirétroviraux sont disponibles au Samu social et dans quelques jours dans les dix samu sociaux. Une dotation de presque 10 000 boîtes » a-t-il déclaré. Non sans manquer d’inviter les perdus de vue à se rapprocher des différentes antennes du samu. 

Ces personnes informées de leur statut sérologique et qui ne sont plus répertoriées bénéficieront d’une prise en charge optimale. Occasion pour le Dr. Wenceslas Yaba de les inciter à se manifester. « Je vous en prie au Samu social, non seulement on se fait dépister, mais on peut se faire des CD4 gratuitement. Il y a toujours les réactifs venez l’essentiel c’est que vous soyez soignés », a-t-il martelé.

Un geste historique signé Samu social gabonais 

S’il ne s’agit pas d’une nouvelle susceptible d’égayer le plus grand nombre, l’accompagnement des personnes séropositives revêt une portée capitale. En effet, cette initiative est une occasion en or pour sensibiliser le plus grand nombre. Le but étant de limiter les contaminations mais également de redonner de l’espoir. 

Pour rappel, le CD4 est, selon le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), un ensemble de cellules du système immunitaire dont le VIH se sert pour se multiplier dans l’organisme. Le rôle des cellules CD4 dans le corps humain est de coordonner le système immunitaire. Il est donc indispensable de s’en procurer régulièrement.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page