A La UneDerniers articlesInternational

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko « dans un coma profond »

Ecouter l'article

L’état de santé de l’opposant à Macky Sall, Ousmane Sonko est alarmant. C’est en tout cas ce qui ressort des déclarations de son conseil Me Ciré Cledor Ly, qui, après lui avoir rendu visite, a informé l’opinion publique nationale et internationale que l’homme fort de Ziguinchor serait entré dans un coma profond. 

Maintenu en détention depuis le mois de juillet, l’opposant Ousmane Sonko avait entamé deux grèves de la fin, afin de protester contre ses conditions de détention. Si sa condamnation, puis son interpellation avaient donné lieu à une série de manifestations dramatiques, son état de santé inquiète plus que jamais ses proches et partisans. 

La crainte de l’irréversible pour Ousmane Sonko

Si les proches d’Ousmane Sonko avaient déjà alerté sur l’état de santé de l’opposant lors de sa première grève de la faim, cette fois, son avocat craint le pire. « La situation de M. Ousmane Sonko est alarmante et son état de santé s’aggrave de façon inquiétante. Il est entré dans un profond coma ce lundi 23 octobre 2023, ce qui a surpris même le Service hospitalier et conforte les inquiétudes que j’avais avancées après l’avoir visité la veille », s’est insurgé Me Ciré Clédor dans un communiqué avant de poursuivre « ce qui est arrivé (…) prouve que l’irréversible peut à tout moment se produire ».

C’est pourquoi, il en appelle aux autorités du pays « J’interpelle solennellement le Président de la République et le ministre de la Justice qui ont des pouvoirs leur permettant d’activer des leviers qui ne portent pas atteinte à la séparation des pouvoirs et qui seraient conformes aux droits civils de la personne, garantis et protégés par les instruments internationaux des droits de l’Homme », poursuit le communiqué. Un appel également adressé par les proches du natif de Ziguinchor à la communauté internationale et aux alliés du régime sénégalais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page