A La UneCULTUREDerniers articles

Gabon : création d’une Fédération des métiers des arts culinaires

Lire cet article

La Fédération gabonaise des arts culinaires (FEGARC) est née le 05 février 2024 sous l’initiative de son désormais président, Chef Merlin Ella. Réunissant  cuisiniers, pâtissiers,artisans et bien d’autres autres métiers de bouche, cette organisation ambitionne de favoriser l’échange de connaissances et de promouvoir la diversité des saveurs et des talents gabonais à l’échelle nationale et internationale.

C’est un parfum nouveau qui se répand dans les métiers de bouche au Gabon. En effet, les acteurs de ce secteur ont décidé de se réunir pour faire valoir l’excellence et la richesse gabonaise en matière d’art culinaire. C’est donc au sein de la FEGARC qu’ils partageront leurs expertises, ordonneront leur secteur pour le rayonnement du Gabon sur la scène internationale.

Une fédération pour la promotion des arts culinaires gabonais

C’est au fil de ses voyages que le chef Merlin Ella a construit l’idée de rassembler en un seul organe les différents acteurs des arts culinaires. C’est ainsi que le 05 février 2024, la Fédération gabonaise des arts culinaires s’est installée au quartier Awendjé dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville. De la pâtisserie au métier de barman est constituée de membres issus d’univers variés. Tels des ingrédients qui composent un met délicieux, la diversité de leurs origines participe à l’équilibre de la FEGARC. 

Reconnu par l’Etat, la Fédération gabonaise des arts culinaires a de nombreux objectifs. Elle se veut être un espace pour organiser et ordonner le secteur des métiers de bouche au Gabon. Elle a également pour ambition de mettre en place un écosystème pour favoriser et valoriser des artisans nationaux. Les bénéfices de la FEGARC sont immenses a indiqué le chef Ella. En effet, en plus d’intégrer un réseau de professionnels, les adhérents pourront faire partie de l’équipe nationale d’art culinaire. 


Par ailleurs, on retrouve dans cette organisation de grands noms de la cuisine gabonaise. Au nombre desquels le chef Merlin Ella, à la présidence, chef Névil Ngoma à la vice-présidence, chef Marvin Marat-Abyla pour ne citer que ceux-là. Promouvoir les talents culinaires c’est promouvoir la destination Gabon. C’est donc une fédération qui participera éventuellement à booster le tourisme.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page