A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : 127 milliards de FCFA pour le développement local

Ecouter l'article

Le 26 février dernier, se sont ouverts les travaux de la deuxième réunion du Comité technique de la décentralisation. Une initiative qui rentre dans le cadre de l’accélération du processus de gouvernance autonome des territoires. Une action que l’Etat prévoit d’accompagner en y injectant plus de 127 milliards de Fcfa sur trois ans au sein des localités pour amorcer ce développement. 

C’est un ambitieux programme de développement des territoires étalé sur trois ans. Lequel est consigné au sein du Plan national de développement de la transition (PNDT), qui présente la vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). 

Promotion des outils de développement autonome des localités

Le 5e pilier des projets prioritaires définis au sein du plan national de développement de la transition a trait aux collectivités locales. En effet, il s’agit d’un ambitieux programme triennal réparti en 5 axes, et qui tient à l’aménagement et au développement des territoires dans le cadre de la gouvernance territoriale.

Ainsi, de l’accès aux services publics de base par les populations des coins les plus reculés du pays, au désenclavement des territoires, en passant par la lutte contre l’exode rural, grâce au développement des activités économiques, ou encore la consolidation de la décentralisation, c’est plus de 127,6 milliards de Fcfa qui seront investis par les autorités de la transition.

 
Si pour ce projet précis les autorités se sont donné deux ans pour sa concrétisation, se sont plus de 63,8 milliards de Fcfa qui devront être mobilisés rien que cette année. Si certains projets structurants recensés dans le PNDT seront mis en œuvre grâce à des partenariats publics – privés, celui portant sur le développement local sera entièrement financé par l’Etat gabonais.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page