Gabon: célébration du «Commonwealth day»
C’est par le biais d’un communiqué que le ministère des Affaires Étrangères a annoncé la célébration ce lundi 13 mars 2023 du « Commonwealth day ». A cet effet, cette journée a été marquée par diverses activités et plusieurs cérémonies.
Le 25 juin 2022, le Gabon est devenu membre du Commonwealth, une famille forte de 56 pays regroupant 2,5 milliards de personnes. Ce lundi 13 mars 2023 le Gabon a célébré, à l’instar des autres pays membres le « Commonwealth day » premièrement par la levée du drapeau du Commonwealth sur l’esplanade du Palais Léon Mba qui s’est déroulé en présence de la présidente du Sénat Lucie Milebou, du président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi et du ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles Denise Mekam’ne.
Un événement qui a été marqué par la suite par une exposition de photos ainsi qu’une projection de vidéos. L’exposition de photos et la projection de vidéos ouvertes au grand public a eu lieu au Palais Omar Bongo. A noter qu’une conférence débat aura lieu sur le thème « la place du Gabon dans le Commonwealth ».
A noter que la célébration se clôturera avec une caravane d’information. Ladite caravane sillonnera des établissements tels que le lycée Nelson Mandela, le complexe Ruban Vert, le lycée Bessieux et l’institution Immaculée Conception en vue de sensibiliser les jeunes sur cette organisation intergouvernementale.