Gabon : autonomisation des PME pour une meilleure valorisation du manioc

Odette Polo, ministre de l’Agriculture, a présidé la cérémonie de signature du projet « Autonomiser les PME par des jeunes et des femmes pour revitaliser la chaîne de valeur du manioc au Gabon » avec l’Afrique du Sud et le système des Nations Unies, le lundi 26 mai 2025. Cette initiative se veut être un moteur de souveraineté alimentaire, palliant la dépendance aux aliments de base importés.
Pilier de l’alimentation gabonaise, le manioc souffre encore d’une transformation artisanale et d’une meilleure structuration de ces acteurs. En renforçant les petites et moyennes entreprises (PME) rurales,le projet entend répondre aux besoins de diversification et de sécurisation des approvisionnements nécessaires à la création d’une industrie pérenne.
Un enjeu de souveraineté alimentaire
Procéder à l’autonomisation de ces PME rurales favorisera ainsi un accès durable à la nourriture et créera des opportunités économiques pour les jeunes et les femmes issus de ces zones. Ce programme est né d’une collaboration entre les ministres de l’agriculture et celui des PME-PMI, en partenariat avec l’Alliance IBSA. Il introduira par conséquent des technologies de pointe adaptées aux réalités locales.
Des innovations qui devraient contribuer à moderniser la filière manioc. Mais également renforcer l’entrepreneuriat rural, et dynamiser l’économie locale. Saluée par Odette Polo, la signature de cette convention est le reflet de la volonté des autorités d’accompagner et rendre plus autonomes les communautés locales. Une décentralisation qui devrait être porteur de développement dans ces communautés.
Ce programme s’inscrit dans la vision de Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, qui entend faire de l’agriculture un pilier de développement sous la cinquième République. Ainsi, l’on pourrait assister à la création d’un cercle vertueux alliant production locale, création d’emplois et dynamisation de l’économie. A terme,ce projet devrait renforcer la résilience alimentaire du Gabon tout en promouvant et valorisant le manioc et l’agriculture en général.
GMT TV