Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la lutte contre les maladies virales du manioc au cœur d’un atelier

Ecouter l'article

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique en partenariat avec le programme « Central and West Africa virus epidemiology for good security » (Wave) a initié ce vendredi 9 février 2024, un atelier d’évaluation et de simulation du plan national de prévention et de riposte contre les maladies virales du manioc. Une rencontre qui a pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire et le bien-être des agriculteurs. 

La mosaïque du manioc est l’une des maladies virales des plantes les plus importantes en Afrique. Au Gabon, le manioc est un aliment très prisé dans les foyers. Conscient de son rôle crucial dans l’alimentation des populations, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone et les principaux acteurs engagés dans la lutte contre les maladies virales du manioc se sont réunis ce vendredi 9 février. Occasion pour le membre du gouvernement de définir les rôles et les responsabilités de chacun dans la mise en œuvre du plan de riposte.

Les maladies virales du manioc, une menace pour la sécurité alimentaire 

Le manioc est l’une des plantes les plus cultivées et les plus consommées au Gabon. Disposant d’un gros potentiel à la fois nutritionnel et médical, cependant  sa vulnérabilité aux maladies dans le climat équatorial représentent une menace grave pour la productivité agricole « malgré ses nombreux avantages, le manioc est confronté à une menace d’ordre biologique notamment virale qui affecte sa productivité et entraîner des pertes de rendement allant jusqu’à 100 %, compromettant ainsi la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs » a déclaré le directeur pays du programme Wave, le professeur Jean François Mavoungou.

Conscient de son impact sur l’emploi et les revenus des populations, le ministre de l’Enseignement, le Pr Hervé Ndoume Essingone  à rappeler aux différents acteurs l’enjeu crucial de cette initiative « la production du manioc occupe une population active sur tout l’étendu du territoire, en cela, elle constitue un gisement d’emplois et de revenu ». Afin de riposter contre la mosaïque africaine du manioc (CMD) et la striure brune du manioc (CBSD), des maladies virales qui constituent une menace pour la productivité agricole, des mesures de prévention telles que l’utilisation de plants sains, la rotation des cultures et la sensibilisation des agriculteurs ont été adoptées.

Par ailleurs, une application utilisant l’intelligence artificielle (IA) dénommée « Plant Village Nuru » a été élaborée par le programme Wave Gabon. Celle-ci permettra la surveillance et la détection  des maladies virales du manioc, afin de consolider les efforts de prévention.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page