Gabon: Anges Makaya Makaya pour une implication des étudiants dans l’entrepreneuriat
C’est au cours de l’émission le Canapé rouge diffusée sur Gabon Média Time diffusée ce lundi 6 juin dernier que le président de la mutuelle de l’Université Omar Bongo (UOB), Ange Gaël Makaya a évoqué les multiples problèmes qui minent le temple du savoir. A cet effet, il a évoqué les questions sur les suppressions et retard de paiement de bourse mais également la nécessité d’entreprendre malgré le statut d’étudiant.
Si au cours de cet entretien, le président de la mutuelle de l’université Omar Bongo est longuement revenu sur les problèmes fondamentaux de l’étudiant gabonais notamment l’attribution de bourses, des grèves en passant par le conflit né de la récente élection du bureau directeur de la mutuelle, le leader estudiantin n’a pas manqué de sensibiliser ses collègues sur la nécessité d’entreprendre.
En effet, face au sempiternel problème de chômage Ange Gaël Makaya a invité les étudiants à entreprendre. « Il faut que nous allions vers l’entreprenariat, la fonction publique est un rêve que tous les gabonais ont mûri. Les portes de la fonction publique sont en train d’être fermées.On doit trouver des alternatives entre nous-mêmes afin de ne pas être sous l’emprise de l’Etat » a-t-il déclaré.
Une idée qui selon lui est motivée par le constat de progression du chômage au sein de la population estudiantine. D’ailleurs, il n’a pas manqué de saluer la construction des nouveaux centres de formation professionnelle notamment celui Nkok qui a pour objectif de répondre à la problématique de l’adéquation formation et emploi.
Esther Kengue