Gabon: Ali Bongo invité au sommet des Non-alignés à Bakou
Ce lundi 6 janvier 2023, le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu en audience un émissaire de son homologue d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev au palais du bord de mer. Il était question pour l’hôte du numéro un gabonais de réitérer des perspectives de coopération bilatérale entre les deux pays mais surtout d’inviter le Chef de l’Etat au sommet des Non-alignés à Bakou.
C’est dans le cadre des relations diplomatiques entre le Gabon et l’Azerbaïdjan qu’Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec un messager de son homologue Ilham Aliyev lundi 6 février 2023. Au-delà de la volonté réciproque de renforcer les liens d’amitié entre nos deux nations, cette rencontre a débouché sur une invitation au sommet des Non-alignés qui se tiendra le 02 mars prochain à Bakou.
Ce rendez-vous est une rencontre des chefs d’État et de gouvernement de plus de 120 pays. Cette année, elle sera axée sur des échanges post-pandémiques ainsi qu’au rétablissement du monde face aux conséquences de la crise sanitaire. L’hôte a salué l’élection du Gabon en tant que membre non permanent du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.
Par ailleurs, les deux personnalités ont réaffirmé la coopération bilatérale et leur volonté de les renforcer durablement. Une perspective qui intervient à l’heure où les pays du tiers-monde s’engagent à s’ouvrir aux partenariats avec les puissances en devenir mais également à travailler pour le maintien du processus de paix et de sécurité en Afrique.