A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Alexandre Barro Chambrier nouveau vice-premier ministre  

Lire cet article

Quatre mois seulement après la nomination des membres du gouvernement de Transition, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a procédé ce 17 janvier 2024 au premier remaniement. Au titre des changements apportés, l’entrée du président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier, nommé Vice-premier ministre, chargé de la Planification et de la Prospective.

C’est à la faveur d’un communiqué lu par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignault, que le remaniement gouvernemental a été rendu public. Nommé Vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier aura à cœur de booster cette équipe gouvernementale, qui ne dispose plus que de 20 mois pour remettre le pays sur les rails.

Un homme d’expérience au service de la Transition

Ancien candidat à la présidence de la République, l’homme de 66 ans est un économiste de formation, qui a fait ses preuves au sein du Fonds monétaire international (FMI). Par ailleurs, la Haute administration gabonaise ne lui est pas étrangère puisqu’il a plusieurs fois été ministre sous Omar Bongo, puis sous Ali Bongo. En effet, Alexandre Barro Chambrier a occupé les fonctions de vice-ministre chargé de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, vice-ministre chargé des forêts. Entre 2011 et 2012, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité a occupé la fonction de ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures.   

L’entrée d’Alexandre Barro Chambrier au sein de l’équipe Ndong Sima est donc une prise de guerre importante pour le CTRI. En effet, son expérience et sa compétence seront un atout pour l’accélération des réformes sociales voulues par le président de la Transition le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page