Gabon : Abdul Razzaq Kambogo nouveau Secrétaire général du gouvernement
Le conseil des ministres présidé, le lundi 22 janvier 2024, par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a entériné plusieurs nominations. Au nombre desquelles celle d’Abdul Razzaq Guy Kambogo, anciennement gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, succédant à Jonas Prosper Lola Mvou qui aura passé 5 ans en qualité de Secrétaire général du gouvernement.
Le gouvernement gabonais de transition a un nouveau Secrétaire général (SGG). Sur proposition de Raymond Ndong Sima, Premier ministre de la transition, Abdul Razzaq Kambogo, anciennement gouverneur de la province du Moyen-Ogooué a été promu. Fin connaisseur de l’administration après des passages remarquées tant au pays qu’à l’international, il remplace l’indéboulonnable Jonas Prosper Lola Mvou.
Lola coopté par le CTRI cède le SGG !
Nommé le 26 janvier 2018 en lieu et place d’Ali Akbar Onanga, entré au gouvernement Issoze Ngondet III comme ministre de la Fonction publique, Jonas Prosper Lola Mvou aura passé 5 ans à ce poste stratégique dans l’élaboration de la prise de décision par l’appareil exécutif notamment en remplissant une mission de conseil avisé auprès du Chef du gouvernement. C’est donc une tâche qui est désormais dévolue à Abdul Razzaq Kambogo.
Le nouveau secrétaire général du gouvernement de transition, qui délaisse son poste de gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, jouit d’un background professionnel à rare égal. Né le 6 septembre 1974 à Akiéni dans la province du Haut-Ogooué, Abdu Razzaq Guy Kambogo, actuel directeur général de l’Aganor, a occupé les hautes fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, haut représentant de la République gabonaise près le Royaume du Maroc puis celle de ministre des Affaires étrangères puis Directeur général de l’Aganor.