Gabon: 31 nouveaux cas covid-19 en une semaine
Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) dans son bilan épidémiologique rendu public ce vendredi 17 juin 2022 a dénombré 31 nouvelles personnes testées positives à la covid-19 sur 909 tests réalisés dont 108 cas actifs sur l’ensemble du territoire. Des cas ont été recensé entre le jeudi 9 et le mercredi 15 juin 2022.
La hausse vertigineuse des cas actifs au covid-19 au Gabon alors qu’il a été retiré de la liste OMS des pays à risque, entraînant la levée de la totalité des mesures restrictives de liberté, démontre toujours la présence du coronavirus dans le pays. C’est ce que révèlent les derniers chiffres rendus publics par le copil-coronavirus. Il en ressort qu’en une semaine, 31 nouveaux cas positifs à la covid ont été enregistrés, sur 909 tests réalisés soit un taux de positivité de 3,4%.
Ces nouvelles données compilées par le Copil-Coronavirus rapportent 31 nouvelles contaminations et portent le nombre total de cas actifs à 108. Dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime, les cas de contaminations restent à la hausse. Libreville, principal cluster de l’épidémie, comptabilise 25 nouveaux cas positifs , elle est suivie de loin par l’Ogooué-Maritime qui totalise 6 cas positifs. Les autres provinces quant à elles demeurent au vert selon la cartographie des cas actifs et ne comptent plus aucun cas actif à la covid-19 à ce jour.
Selon le nouveau point épidémiologique du Copil-Coronavirus, sur 1 599 902 tests réalisés, le Gabon a enregistré 47 742 cas positifs, dont 108 cas actifs avec 47 330 guérisons et 304 décès .Pour rappel, il est important de toujours respecter et appliquer les mesures barrières afin de se protéger contre la Covid-19.
Geneviève Dewuno