A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : 1800 décès liés au VIH/Sida par an

A l’instar d’autres pays, le Gabon a célébré la journée mondiale du Sida le 1er décembre 2023. Afin de mettre en œuvre des stratégies adéquates pour éradiquer la maladie, le gouvernement a mené une enquête sur la démographie et la santé entre 2019-2022. Laquelle révèle que chaque année, 1800 personnes perdent la vie du fait du VIH/Sida. Un chiffre encore élevé si l’on en croit les autorités. 

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon ambitionne d’éradiquer la pandémie du Sida, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des nations unies (ONU). Cependant, le taux de mortalité considéré comme élevé, rappelle chaque jour l’urgence de renforcer les moyens de lutte.  

Le VIH/Sida continue de tuer au Gabon

La situation est devenue inquiétante malgré certains progrès dans la lutte contre le VIH/ Sida. En effet, bien que le ministère de la Santé fait état de 28 569 patients sous traitement, les personnes atteintes du Sida ont de plus en plus de mal à vivre longtemps. La preuve, les statistiques indiquent que  le Gabon enregistre 1800 décès par an.  Des données alarmantes qui s’expliquent au regard des nombreux dysfonctionnements auxquels les PVVIH font face, notamment dans la prise en charge.


Ainsi, les résultats de l’enquête démographie de santé 2022, ont permis de réaliser la détresse qui mine le quotidien des malades du VIH/Sida. Entre pénurie d’antirétroviraux( ARV ), les stigmatisations et l’insuffisance des sites de prise en charge, le gouvernement  gabonais devrait réagir au plus vite et mettre plusieurs actions en place dans la société. Notamment accroître les actions nationales de prévention, améliorer la prise en charge des PVVIH  en ce qui concerne les ARV. Et ce fait afin d’atteindre les objectifs de développement durable à savoir « mettre fin au VIH/ Sida d’ici 2030 », l’implication de tous est attendue.

Geneviève DEWUNO

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page