Derniers articlesPOLITIQUE

Foresterie durable : le Gabon rejoint l’ATIBT pour renforcer la traçabilité et l’exportation de ses bois tropicaux

Ecouter l'article

À l’occasion du RACEWOOD 2025 à Pointe-Noire, le Gabon a officialisé son adhésion à l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), confirmant son engagement en faveur d’une filière bois durable, traçable et compétitive à l’échelle mondiale.

C’est dans le cadre du salon RACEWOOD 2025, rendez-vous stratégique de la filière bois en Afrique centrale, que le Gabon a franchi un nouveau cap. Le 1er juillet, en présence du ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, et de Françoise Van de Ven, présidente de l’ATIBT, Libreville a signé son adhésion officielle à l’organisation internationale spécialisée dans la promotion d’une foresterie responsable. Une décision qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de conjuguer exploitation économique et préservation des ressources naturelles.

Un partenariat public-privé pour encadrer la filière

Cette adhésion se concrétise par une convention de deux ans, renouvelable, qui engage l’ATIBT à accompagner les autorités gabonaises dans le renforcement du cadre législatif et réglementaire de la filière bois. Ce partenariat couvrira plusieurs volets : renforcement des capacités techniques, appui au plaidoyer en faveur de la certification des bois, promotion des normes internationales de traçabilité, et sensibilisation des opérateurs économiques.

« Ce partenariat est une réponse concrète aux exigences internationales croissantes en matière de gouvernance forestière et de durabilité », a déclaré Françoise Van de Ven, soulignant le rôle moteur que pourrait jouer le Gabon dans la transition vers un commerce légal et éthique du bois.

Se conformer aux normes internationales

L’accord vise également à assurer la conformité de la filière bois gabonaise aux réglementations telles que le Règlement européen sur la déforestation (RDUE), la Convention CITES ou encore l’initiative FLEGT. L’objectif : permettre au Gabon de préserver ses parts de marché à l’export, notamment en Europe, où les exigences de traçabilité se sont considérablement renforcées.

À cet effet, l’implantation prochaine d’un bureau de l’ATIBT au Gabon permettra d’assurer un suivi de proximité, et de renforcer la coordination entre les acteurs publics et privés de la filière.

Un positionnement stratégique pour une croissance verte

En rejoignant l’ATIBT, le Gabon envoie un signal fort à ses partenaires techniques et financiers. Il réaffirme sa volonté de faire du secteur forestier un pilier de développement durable, dans le respect de ses engagements environnementaux, tout en garantissant une meilleure insertion sur les marchés internationaux.

Pour Maurice Ntossui Allogo, cette adhésion « conforte la politique nationale de transformation locale et de valorisation des ressources, tout en ouvrant la voie à une meilleure compétitivité de nos produits sur le marché mondial ».

Le bois gabonais, certifié et traçable, pourrait ainsi devenir un produit d’excellence, moteur de croissance et vitrine de la 5e République engagée dans une économie plus verte.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page