Mo Farah: «Je veux battre le record du 10 km Pog»
C’est à la faveur de la traditionnelle conférence de presse d’avant départ que le quadruple champion olympique britannique a annoncé la couleur pour sa première participation au «10 km de Port-Gentil». S’il s’est dit respectueux de la concurrence, Mo Farah a révélé qu’il ambitionne entrer dans la légende le 8 avril prochain en battant le record.
La conférence de presse organisée ce voir à la foire municipale de Port-Gentil aura donné lieu à des moments cultes. Si Freddy Koula a présenté les protagonistes qui se sont dits enthousiastes sur leur première dans la plus rapide des courses pédestres sur le continent, ces derniers ont tour à tour révélé leurs intentions. Interrogé sur ses impressions, Mo Farah n’est pas allé de main morte.
Pour le spécialiste des courses de fond et de demi-fond, le 10 km de Port-Gentil est une bonne aventure qu’il entend marquer de son empreinte avant son ultime défi londonien, le 23 avril. « C’est ma première en Afrique dans cette catégorie.C’est excitant de concourir dans cette compétition […] Demain nous serons avec les autres athlètes pour tenter de faire tomber les records », a souligné Mo Farah.
Une ambition partagée par l’ensemble des coureurs qui semblent déterminés à faire passer la plus rapide des courses pédestres en Afrique dans une toute autre dimension. C’est le cas d’Esther Boruba qui a indiqué qu’elle espère « donner le meilleur demain et me surpasser. L’objectif c’est de dépasser les 30 minutes de record qui sont accessibles ». Autant dire que la bataille s’annonce battre les records de Mande Abdallah et Chelangat Sheila.