Ebola : contamination record avec plus de 3000 cas confirmés en RDC
L’épidémie d’Ebola qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) atteint un niveau sans précédent. Selon les dernières données publiées le 1er août, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 3 000 cas confirmés ont été recensés depuis le début de cette flambée, faisant de cette crise sanitaire la plus importante jamais enregistrée dans le pays. L’organisation internationale tire la sonnette d’alarme face à une propagation qu’elle juge particulièrement rapide et préoccupante.
À la date du 30 juillet, l’OMS dénombrait 3605 cas confirmés dont 1587 décès depuis l’annonce officielle de l’épidémie le 15 mai dernier. Ce qui constitue un taux létalité de 44%. L’épidémie provoquée par la souche Bundibugyo n’a pas encore de vaccin homologué ni de traitement spécifique disponible à ce jour. Une situation qui complique considérablement les efforts des autorités sanitaires congolaises et de leurs partenaires internationaux pour contenir la maladie.
Une riposte confrontée à de nombreux obstacles
Initialement localisée dans la zone de santé de Mongbwalu, dans la province de l’Ituri, l’épidémie s’est progressivement étendue à cinq provinces. Celles de l’Ituri du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Haut-Uélé et la Tshopo. L’OMS indique que la dernière semaine de surveillance a enregistré 567 nouveaux cas confirmés et 296 décès, preuve d’une accélération inquiétante de la transmission. Les professionnels de santé demeurent également fortement exposés, avec 151 contaminations recensées, dont 44 mortelles.
En outre, les opérations de riposte se poursuivent avec l’appui de l’organisation unissent, des autorités congolaises et des partenaires humanitaires. Seulement, l’insécurité persistante de certaines zones, les déplacements des porpinagkons et les difficultés d’accès aux communautés ralentissent les interventions sur le terrain. Pour l’heure le dernier vaccin ChAdOx1 BDBV, candidat au test contre l’épidémie est encore en étude. L’OMS appelle ainsi à un renforcement urgent de la mobilisation internationale afin d’éviter une aggravation de la crise et une propagation vers les pays voisins. La surveillance sanitaire se doit d’être intensifiée car les risques de contamination transfrontalières sont élevés.









GMT TV
Erreur 403 : The request cannot be completed because you have exceeded your quota..
Domain code: youtube.quota
Reason code: quotaExceeded
Erreur : aucune vidéo n’a été trouvée.
Assurez-vous qu’il s’agit d’un identifiant de chaine valide et que la chaine a des vidéos disponibles sur youtube.com.