A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Coopération : le Gabon participera au sommet Afrique-Chine

Ecouter l'article

Ce mercredi 06 mars 2024 le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema a reçu en audience au Palais du bord de mer l’ambassadeur du Gabon près la République populaire de Chine Baudelaire Ndong Ella. Occasion pour le diplomate de faire un point au chef de l’Etat de l’organisation le 20 avril prochain, jubilé d’or de l’établissement des relations diplomatiques entre notre pays et la Chine et la tenue du sommet Chine-Afrique. 

Au cours de cette rencontre, le plénipotentiaire gabonais a fait un point des relations bilatérales qui lient depuis maintenant une cinquantaine d’années et dont la célébration devrait se dérouler dans les prochaines semaines. Il faut souligner que les liens d’amitié entre la Chine et le Gabon sont restés solides depuis l’établissement des relations diplomatiques. 

50 ans de relation diplomatique entre le Gabon et la Chine

Les deux pays ont l’année dernière décider de porter les relations sino-gabonaises au niveau du partenariat stratégique de coopération global. Le Gabon et la Chine se soutiennent mutuellement sur des questions liées à leurs intérêts fondamentaux et travaillent en étroite collaboration sur des affaires internationales. Il faut noter que la Chine est le plus important partenaire commercial du Gabon. En 2022, le commerce bilatéral a atteint 4,55 milliards de dollars, soit une augmentation de 50,8 % par rapport à l’année précédente.

Outre la question des relations bilatérales entre Libreville et Beijing, l’ambassadeur du Gabon près la République populaire de Chine a également sollicité l’avis du président de la Transition sur la tenue du prochain sommet Chine-Afrique. La prochaine conférence du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra cet automne à Beijing, au cours de laquelle les dirigeants chinois et africains discuteront du développement et de la coopération futurs et procéderont à des échanges approfondis d’expériences en matière de gouvernance, a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page