A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : la livraison de la voie de contournement Nord toujours attendue

Ecouter l'article

Alors que la société chargée de l’exécution des travaux de la voie de contournement de l’aéroport international Léon Mba dans le Nord de Libreville, avait annoncé la livraison de ce chantier routier dont il ne reste que 800 mètres à construire pour fin février 2024. Rentrée dans le mois de mars, l’opinion se demande à quand finalement l’ouverture de cette route qui permettra aux habitants de la commune d’Akanda constamment confrontés aux problèmes d’embouteillages de souffler? 

Achevée à plus de 80% par la société indienne Afcons, la voie de contournement Nord dont les travaux avaient été lancés en mi-juin 2022 aurait dû être opérationnelle en janvier 2024. En raison des nouvelles modifications dont l’élargissement du terminal aéroportuaire et la construction d’espaces commerciaux dans l’optique d’augmenter sa capacité d’accueil des avions, le gouvernement avait donc décidé de prolonger d’un mois le délai marquant la fin des travaux. D’autant plus que cette voie est une priorité pour les nouvelles autorités car elle permettra de décongestionner cette partie de la ville. 

Livraison de la voie de contournement, un effet d’annonce une fois de plus ? 

Il semblerait à la lecture de tout ce qui se dessine, qu’une fois de plus l’ouverture de cette route qui devrait non seulement transformer l’image de Libreville, la capitale, mais aussi fluidifier le trafic dans la commune d’AKanda réputée pour ses bouchons monstres, semble être finalement du vent une fois de plus. Pour preuve, comment justifier qu’après les injonctions du ministre des Travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou, et du ministre des Transports, le Capitaine de Vaisseaux, Loïc Moudouma Ndinga, lesquels avaient sommé la livraison de ce chantier, nous en soyons encore aujourd’hui à se demander si ce chantier sera un jour livré.

Pourtant force est de constater que les travaux semblent toujours en cours.
Pourtant, lors des perturbations survenues au niveau des messes de l’armée de l’air, de manière exceptionnelle, le ministre des Travaux publics avait ordonné l’ouverture de cette route pour permettre aux habitants d’Akanda de vaquer à leurs occupations.

Alors qu’est ce qui empêcherait donc à l’entreprise de respecter l’échéance donnée au gouvernement ? Ce retard joue considérablement dans le quotidien des Akandais qui doivent se lever chaque jour à 5 heures du matin et rentrer très tard car tant que cette voie de contournement ne sera pas livrée, ces derniers devront toujours subir le calvaire des bouchons pour espérer sortir  de chez eux et rentrer. Mais à quel prix ? Car aussi longtemps que cette infrastructure ne sera pas prête, le problème de mobilité urbaine  persistera et les populations paieront toujours le lourd tribut.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page