CNSS: dissolution du conseil d’administration et limogeage de la Direction générale
Très attendue ces derniers jours, les mesures portant sauvetage de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) viennent d’être annoncées au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi 07 juin 2022. Ainsi, le gouvernement a annoncé la dissolution du Conseil d’administration et la cessation de fonction de l’ensemble des responsables de la Direction générale de cet organisme.
La polémique autour des difficultés rencontrées par cet organisme de prévoyance sociale aura eu raison de l’ensemble de ses responsables. En effet, au terme d’un conseil des ministres très attendu ce 07 juin 2022 le gouvernement a annoncé l’éviction pure et simple des responsables de la CNSS et la mise en place d’une administration provisoire qui aura pour mission de conduire la réforme de cette entité.
Dans la foulée de cette décision, le Conseil des ministres a donc entériné le projet de décret instituant une administration provisoire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Aux termes des dispositions dudit texte, le gouvernement a décidé de la mise en place d’une « administration provisoire chargée d’assurer l’administration, la gestion et la réforme de la CNSS sur une période de douze mois ».