CNAMGS : échange fructueux entre Severin Anguilé et les partenaires sociaux
Soucieux de préserver un climat social apaisé, la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a reçu le samedi 03 juin dernier le Syndicat National des agents de la CNAMGS (SYNA-CNAMGS). Une rencontre qui fait suite au préavis de grève déposé quelques jours auparavant par cette organisation syndicale et qui avait pour objectif de ramener l’accalmie au sein de l’administration de prestations sociales.
Présidée par le Directeur général de la CNAMGS Severin Anguilé, cette réunion s’inscrit dans la droite ligne des instructions des plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de faire du dialogue social une priorité dans la gestion de l’administration publique. Ainsi, le premier responsable de cette entité a tenu à rappeler aux leaders syndicalistes, la nécessité commune de maintenir les comptes de la Caisse en équilibre, surtout dans le contexte économique et financier actuel.
Severin Anguilé favorise le dialogue social permanent avec le Syna-CNAMGS
Il faut souligner que les agents de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) revendiquent entre autres le reclassement général et la formation des agents, l’octroi de crédit automobile, la prise en charge sanitaire des agents et de leurs ayant droit, l’acquisition des parcelles de terrain. Un ensemble de points qui feraient l’objet de discussion trimestrielle avec les délégués du personnel, dans le cadre d’un dialogue social permanent dont la dernière a été organisée le 31 mars dernier.
LIRE AUSSI: Gabon: vers une meilleure collaboration entre la CNAMGS et les CHU
De ce fait, le président du Syna-CNAMGS, Gaëtan Nkoghe a exprimé, au nom de ses collègues, sa volonté de voir ses revendications prises en compte. Réagissant à ces points inscrits dans le cahier de charges, Severin Anguilé a indiqué que la décision d’y accéder revient de droit au Conseil d’Administration, qui se tiendra en session extraordinaire pour examiner l’ensemble de ces points.