A La UneDerniers articlesSantéSOCIETE

CNAMGS: 5ème édition de l’opération de pose de Fistule avec le Dr. Afif Ghassani

Lire cet article

La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a organisé du 22 mars au 1er avril 2023 la mission médico-chirurgicale de confection de fistules artério-veineuses et de revascularisation des pieds diabétiques. Pour cette 5ème édition, le Dr. Afif Ghassani et ses équipes vont réaliser 38 interventions chirurgicales de pose de FAV qui permettront réduire le nombre d’évacuations des insuffisants rénaux.

C’est le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) qui sert de cadre à la 5ème édition mission médico-chirurgicale de confection de fistules artério-veineuses et de revascularisation des pieds diabétiques. Débutée le 22 mars, cette opération qui note la présence du Dr. Afif Ghassani prendra fin le 1er avril 2023. Pendant 9 jours, le spécialiste de l’insuffisance rénale rappelle l’intérêt d’optimiser les évacuations liées à cette anomalie.

Ainsi, outre les sensibilisations effectuées auprès des malades et potentiels, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale a opérationnalisé les confections de fistules artério-veineuses (FAV) qui visent à pratiquer de bonnes hémodialyses. Pour ce faire, le Dr. Afif Ghassani et ses équipes procéderont à 38 interventions chirurgicales de pose de FAV sont programmées et 4 interventions de revascularisation de pieds diabétiques.


Selon les initiateurs, les économies réalisées depuis le lancement de ces missions médicales seraient conséquentes. « La CNAMGS a réalisé une économie de plus d’un (1) milliard de FCFA sur les 135 patients enregistrés depuis 2021 », peut-on lire dans le document parvenu à la rédaction de Gabon Media Time (GMT). Et ce, d’autant plus que chaque évacuation sanitaire coûte en moyenne 10 millions de francs par patient. À ce jour, 2 médecins gabonais sont en mesure de poser des fistules natives simples.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page