CEP: un candidat surmonte son handicap pour passer les épreuves
Ce sont au total 51 207 élèves sur l’ensemble du territoire national, qui ont entamé les épreuves du Certificat d’Études primaires (CEP) le mardi 24 mai 2022. Parmi ce nombre important de candidats, un a particulièrement retenu l’attention au centre de plein ciel Bissegue. En effet, ce dernier, sans bras, se sert de ses jambes pour écrire.
Parmi les 376 candidats inscrits au centre de Plein Ciel bissegue, un seul traite les épreuves de manière exceptionnelle. À l’aide de ses orteils, ce dernier traite les différentes épreuves comme tous les autres candidats. Un déficit qu’il surmonte afin d’obtenir le sésame qui lui permettra de faire son entrée en 6ème.
Silas Kendo est le nom de ce jeune garçon. Un vaillant candidat qui a su, malgré son handicap, montrer sa détermination. Ce dernier compose à l’écart des autres dans le bureau du directeur du centre car sa particularité attire le regard des autres. Un bel exemple d’abnégation et de courage pour ce jeune garçon différent des autres.
Une attitude que le ministre de l’Education nationale ainsi que les responsables du centre de plein ciel Bissegue ont tenu à féliciter. Toutefois, cela devrait interpeller le ministre des Affaires sociales quant à l’absence d’accompagnateurs des élèves vivant avec un handicap.
Regina Dewuno