A La UneDerniers articlesSport

CAN 2023 : la RDC vainqueur sur forfait contre la Mauritanie après sa réserve

Ecouter l'article

La nouvelle a été rendue publique ce mardi 11 juillet 2023 par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF). Suite à la réserve émise par la Fecofa sur le cas Khadim Diaw, l’instance faîtière du sport roi sur le continent a mis à plat le nul (1-1) en offrant les 3 points aux Léopards.

Si le groupe I semblait déjà corsé avec 3 équipes à 7 points, la donne vient de changer. En effet, le jury disciplinaire de la CAF a enfin tranché sur l’affaire portant sur l’éligibilité de Khadim Diaw aligné. Sur la base des documents fournis, l’instance faîtière a décidé de trancher en faveur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC).

Victoire sur forfait pour la RDC !

Dans sa décision, le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a d’ores et déjà annoncé les Mourabitounes de leur décision de « déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matches auxquels le joueur a participé comme perdu par Forfait par la Mauritanie ».

Ainsi donc, la RDC prend seule la tête du groupe avec 9 points. Soit plus de 2 points perdus dans le nul lors de la 4e journée de ce groupe I. Pour sa part, la Mauritanie revient à 6 points. Malgré sa défaite contre les Léopards, le Gabon récupère une seconde place bien confortable qui lui offre la possibilité d’être qualifié en cas de nul à Nouakchott.

Le jury disciplinaire impitoyable !

Outre le verdict rendu via la décision 001 – CAI – 08.07.2023, l’instance a également décidé « d’infliger à la Fédération de football de la République Islamique de Mauritanie (FFRM) une sanction financière de 10.000 US Dollars ». Cette amende doit être « acquittée en dollars dans les 60 jours suivant la notification de cette décision ». 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page