A La UneDerniers articlesECONOMIE

Cameroun: 9 millions de FCFA en faux billets saisis à Douala

Ecouter l'article

A peine mise en circulation, la nouvelle gamme de billets de banque de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale fait déjà l’objet de falsification par des réseaux criminels. C’est notamment le cas au Cameroun où, selon plusieurs médias locaux, deux jeunes d’une vingtaine d’années auraient été interpellés en possession de 9 millions de FCFA en faux billets au Grand Mall de Douala. 

Si dès la mise en circulation de cette nouvelle gamme de billet le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Mahamat Tolli avait assuré les populations sur la sûreté de ces nouveaux billets, la réalité semble être tout autre. La preuve avec le coup de filet réalisé par les forces de l’ordre camerounaise qui auraient mis la main sur deux présumés faussaires. 

Les faits se seraient déroulés le jeudi 04 mai dernier dans la ville de Douala en plein centre commercial. En effet, deux jeunes de 22 ans ont été arrêtés en possession de 9 000 000 FCFA en faux billets. Divisés en coupures de 2 000 , 5 000 et 10 000 FCFA issues de la nouvelle gamme de billets de banque. 

LIRE AUSSI: BEAC: retrait des billets de 92 dès ce 1er mars

Une saisie qui démontre la fragilité de cette nouvelle gamme de billets et qui à terme pourrait constituer une menace pour la stabilité monétaire des pays de la zone CEMAC. Il serait donc judicieux pour les autorités communautaires d’accroître un peu plus la surveillance notamment en matière de circulation mais surtout aux populations de demeurer vigilantes.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page